Vidange de l’étang de Clégreuc : un premier jour de pêche à la senne Le Département, gestionnaire de l’étang de Clégreuc à Vay, a lancé mardi 13 décembre la grande pêche, avant l’assèchement complet du plan d’eau.

Mardi 13 décembre, 9h30, étang de Clégreuc à Vay. Une vingtaine de personnes est à pied d’oeuvre pour préparer la grande pêche organisée par le Conseil départemental, en partenariat avec la Fédération de pêche 44, en vue de l’assèchement complet de ce plan d’eau classé Espace naturel sensible. Parmi ces gens, 7 salariés de la Fédération, 2 techniciens salariés du Conseil départemental de Loire-Atlantique, et de nombreux bénévoles issus de trois associations de pêche agréées : les Pêcheurs du Don, la Brème de l’Isac et la Gaule blinoise.

Jérémie Belliot, l’un des deux techniciens départementaux présents, rappelle dans notre vidéo  les raisons de cette opération exceptionnelle. L’étang de Clégreuc n’avait en effet jamais été vidangé depuis 30 ans.

Retour en images sur cette première journée de pêche dite “à la senne”, du nom du grand filet utilisé pour attraper les plus gros poissons. Cette pêche devrait être reconduite mercredi 14 décembre. Les jours suivants, l’opération de pêche se finira “à la poche”, en utilisant l’ouvrage hydraulique pour recueillir le reste des poissons, plus petits.

Brêmes et brochets ont été pêchés dès mardi. Les responsables espéraient aussi trouver de la loche parmi les prises : “Une espèce patrimoniale, pour cet étang”. Les poissons seront ensuite réintroduits dans différents plans d’eau du secteur, ainsi que dans certains biefs du canal de Nantes à Brest.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s