philippe le ray le deput decouvre la peche

Lundi matin, il est 8 h, il fait encore nuit quand les premiers bateaux partent en mer, de Port Maria, pour la pêche à la coquille dans les coureaux de Belle-Ile vers Kerdonis. Parmi l’un d’entre eux, c’est un passager peu commun qui vient de monter à bord du « New Look ». Le député Philippe Le Ray fait partie de l’équipage et embarque avec le patron Olivier Le Floc’h. Une façon de découvrir, comme le député le souhaitait, le travail et le monde de la pêche. Pour cette sortie en mer, une équipe de télévision de Public Sénat suit la personnalité. « Ils m’ont proposé un reportage, et comme je suis des terres, j’ai répondu que ce serait bien de faire un reportage sur la mer, je la connais un peu, mais je vais découvrir le travail de ces pêcheurs ». Équipé de bottes, de cirés, et d’une VFI sur le dos, sécurité oblige, il est 13 h 40 lorsque le navire revient pour s’amarrer sur les pontons à Port Maria. « Je pense qu’il nous a porté chance, sourit Olivier, le patron de pêche.

On a fait au moins 800 kg de coquilles ! » Mais le travail ne s’arrête pas là. Philippe Le Ray met la main à la pâte, il faut tout trier, calibrer, taper pour enlever les crépidules, une corvée pour tous les marins de retour de pêche. Après quelques coups sur les doigts, son geste devient sûr, il travaille au même rythme que les matelots. « J’avais sous-estimé le facteur mer, j’avais déjà une impression très favorable sur le métier de la pêche, mais de vivre si près et de me confondre avec l’équipage, je ne m’attendais pas à un métier si dur où chaque minute compte. À peine la drague déposée sur le pont, il faut la remettre à l’eau et pendant le trait. Le tout, en respectant la sécurité à bord, et en commençant à trier et à mettre en bac. Il faut faire vite ! ». « Je sais maintenant que la coquille Saint-Jacques ça se mérite, la prochaine fois que j’en aurais une dans mon assiette, je me dirais « ho la le parcours, et quel travail ! » ». Le reportage devrait être diffusé courant janvier 2017 sur Public Sénat.